Navigation dans le site :

  1. Accéder au contenu
  2. Accéder au menu rubriques principales
  3. Accéder au moteur de recherche
  4. Accéder au choix de la langue
  5. Accéder au menu Aide
  6. Accéder au raccourcis clavier

Manifestations cliniques 1,2

Liste des liens direct pour accéder aux rubriques :

La maladie coronaire est une des manifestations de l’athérothrombose, une maladie diffuse qui touche différents territoires artériels. De la localisation des lésions d’athérothrombose découle différentes manifestations cliniques comme l’angine de poitrine, l’Infarctus du Myocarde, l’Accident Vasculaire Cérébral ischémique (AVC ou “attaque cérébrale”) et l’artériopathie périphérique (PAD). Dans la maladie coronaire, l’athérothrombose concerne les artères coronaires qui alimentent le cœur en sang oxygéné. En gênant la circulation coronaire, voire en l’interrompant, l’athérothrombose coronaire est la cause des manifestations de la maladie coronaire: angor stable d’effort, angor instable, infarctus du myocarde.

Angor stable

L’angine de poitrine, ou angor, est la douleur qu’entraîne un défaut d’oxygénation du muscle cardiaque lié à une mauvaise circulation du sang dans les artères coronaires. Cette insuffisance du débit sanguin dans les coronaires peut avoir plusieurs causes :

  • L’augmentation des besoins d’oxygène, quand le cœur bat vite, notamment à l’effort ou dans certaines maladies comme l’hyperthyroïdie, l’hypertrophie cardiaque, etc. C’est notamment le cas dans l’angor stable d’effort.
  • La diminution du débit sanguin dans les artères coronaires et donc des apports d’oxygène, qui se produit quand la réduction de la lumière des artères par une plaque d’athérome gêne la circulation du sang.
  • L’association d’une augmentation des besoins d’oxygène et d’une diminution du débit coronaire.

Habituellement, les douleurs angineuses sont très vives et très angoissantes, mais elles peuvent également être peu intenses. Localisées derrière le sternum, elles évoquent une barre ou un étau et irradient parfois vers la mâchoire inférieure, les bras, le cou, etc. La douleur cède en quelques minutes à l’arrêt de l’effort ou après la prise de trinitrine.

Plus rarement, les douleurs sont abdominales ou limitées aux seules irradiations.

L’évolution de la crise d’angine de poitrine est en général favorable, mais il existe un risque à long terme d’infarctus du myocarde. On distingue l’angor stable d’effort de l’angor instable.

Angor instable

L’angor instable est déclenché par une réduction brutale des apports d’oxygène provoquée par l’obstruction soudaine d’une artère coronaire par un caillot ou par un vasospasme. Le patient ressent une vive douleur au milieu de la cage thoracique, derrière le sternum. Il peut aussi éprouver une sensation d’oppression ou de pesanteur au niveau de la poitrine. La douleur peut irradier dans les bras, le cou, les mâchoires et le dos. La douleur s’estompe généralement après quelques minutes. L’apparition de ces troubles s’accompagne souvent d’une sensation de panique, les malades ont le sentiment de manquer d’air et transpirent abondamment. L’angor instable est une véritable urgence thérapeutique qui conduit presque toujours à un examen approfondi des coronaires.

Infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde est consécutif à l’occlusion d’une artère coronaire (il y en a trois) ou de l’une de ses ramifications. Brutalement privées de leur approvisionnement en oxygène, les cellules du muscle cardiaque du territoire en aval de l’occlusion ne parviennent plus à se contracter et meurent en quelques heures. L’occlusion d’une coronaire se produit généralement dans une région de l’artère dont la lumière (espace central de l’artère dans lequel circule le sang) est déjà réduite par une plaque “d’athérome”. En se bloquant dans cette zone de rétrécissement, un thrombus ou caillot, achève d’obstruer l’artère.

Habituellement, l’infarctus du myocarde est révélé par des douleurs dans la poitrine évoquant un poids ou une barre en travers du sternum ou un serrement en étau au niveau de la poitrine. Ces douleurs sont d’intensité et de durée très variables, de minime à intolérable, de quelques minutes à quelques heures. Elles peuvent s’accompagner de douleurs à la mâchoire. La douleur est souvent associée à une sensation de fatigue ou accompagnée de sueurs, de nausées, de vertiges et d’anxiété. Cependant, les symptômes peuvent très souvent se résumer à une douleur isolée dans le bras gauche ou à une simple pesanteur au niveau de la poitrine. Certaines personnes, en particulier les diabétiques, peuvent même présenter un infarctus du myocarde, sans douleur appelé “infarctus silencieux”.

Accident vasculaire cérébral

Appelé aussi “attaque cérébrale” ou “congestion cérébrale”, l’AVC est provoqué par une diminution brutale de l’irrigation d’une partie du cerveau. Dans 80% des cas il s’agit d’une thrombose et dans 20% d’une hémorragie cérébrale. La symptomatologie varie en fonction du territoire cérébral qui est touché. On parle d’accident ischémique transitoire ou AIT lorsque la symptomatologie régresse très rapidement sans séquelle (sans aucun dégât dans le cerveau).

Arthériopathie Oblitérante des membres inférieurs

L’arthériopathie périphérique (PAD) ou artérite est une maladie des artères des membres inférieurs qui se caractérise par la présence de sténoses (rétrécissements localisés du diamètre intérieur de l’artère) ou d’occlusions (formation d’un caillot obstruant la lumière de l’artère). Il en résulte une mauvaise irrigation, ou ischémie, des tissus et muscles irrigués par les artères atteintes. Elle peut être asymptomatique (sans manifestation ou silencieuse) ou se traduire par des douleurs apparaissant lors de la marche (on parle alors de claudication intermittente) ou au repos (douleurs survenant en position allongée). A un stade plus sévère, on peut observer des ulcères au niveau des jambes, voire une gangrène pouvant nécessiter une amputation.

 

Références :

    1. Brochure maladie coronaire et Infarctus Du Myocarde : 101 questions/réponses
    2. Brochure Accident Vasculaire Cérébral : 101 questions/réponses