Navigation dans le site :

  1. Accéder au contenu
  2. Accéder au menu rubriques principales
  3. Accéder au moteur de recherche
  4. Accéder au choix de la langue
  5. Accéder au menu Aide
  6. Accéder au raccourcis clavier

Ensemble, Maitrisons l'hypertension arterielle

« Idhghat »

Le Caractère silencieux de cette maladie grave fait que plus de 60%(2) de cette population (entre 35 et 70 ans) n’est pas diagnostiquée». Seul un patient traité sur quatre est équilibré et atteint ces objectifs tensionnels. Les complications en rapport avec ces maladies constituent une charge importante pour le malade et la société.

Pour ces raisons une campagne de sensibilisation a été menée en Tunisie pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Chaque année, la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) et Sanofi, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’Hypertension Artérielle, saisissent l’opportunité pour mieux ancrer la culture préventive dans le domaine de la santé auprès du citoyen tunisien et dans le but du contrôle cette maladie chronique (non transmissible), qui est à l’origine des principaux motifs de morbidité et de mortalité dans le monde et en Tunisie. La prise en Charge de cette maladie au delà du cadre sanitaire individuel doit de concentrer, sur la recherche médicale, l’éducation à l’école par les médias et aussi des réformes sociétales, l’appui de l’industrie agroalimentaire, et même la politique urbaine.

Une journée portes-ouvertes de sensibilisation et de lutte contre l’hypertension artérielle a été organisée dimanche dernier aux Berges du Lac sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Santé Mr Said Aidi qui a assisté aux côtés des médecins experts à une séance plénière destinée à l’écoute et l’éducation des citoyens sur la prise en charge et la prévention de l’hypertension artérielle.

Plusieurs ateliers ont été mis en place lors de cette journée, à l’instar de l’atelier d’auto-mesure de la pression artérielle, recommandée par l’OMS pour un meilleur contrôle de l’hypertension artérielle, et celui sur les mesures hygiéno-diététiques pour une meilleure prévention et prise en charge de la maladie. Ces ateliers visent à promouvoir l’éducation thérapeutique et encourager les mesures individuelles permettant de mieux contrôler l’hypertension artérielle.

Il est à noter que la campagne «! إضغط» , a couvert l’ensemble du pays et a pour objectif de sensibiliser davantage les tunisiens à la prise de leur pression artérielle et à respecter les règles hygiéno-diététiques pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Protégez-vous, n’hésitez pas à vérifier votre pression artérielle

Références :

  1. Ezzati et al., Lancet 2002
  2. 2- Hyper tension among Tunisian adults : Results of the TAHINA project. Hypertens Res 2012;35:341-7.